Tout bon voyageur crée un blog pour raconter ses aventures... Je vais donc essayer d'en être un, pour vous narrer les miennes durant ces 7 prochains mois!
Amis, famille, ou simplement curieux, bienvenue dans mon monde et surtout sur mon blog...!
Commençons par le commencement...
Je décolle ce jeudi 31 Décembre de Bruxelles, direction le Mexique, ou plus précisément Monterrey pour une période de 7 mois.
Monterrey est une ville de 1,1 million d'habitants située au Nord-Est du Mexique, capitale de l'État du Nuevo León. C’est la 3ème ville la plus importante du pays et c'est une ville industrielle. Pour vous faire une idée sur le niveau de vie de la population, il est intéressant de savoir que le salaire minimum est à 50 pesos par jour (3 à 4 euros) ce qui attire les investissements étrangers.
La ville est aussi réputée pour sa sécurité bien supérieure à celle de Mexico City (j'espère que cette information en rassura certains...)
Monterrey se trouve entouré d'importants massifs rocheux tel que le Cerro de la Silla, symbole de la ville.
Un peu d'histoire ...
La ville a été fondée en 1596 par Diego de Montemayor... Il la nomma "Ciudad Metropolitana de Nuestra Señora de Monterrey" ("ville métropolitaine de notre dame de Monterrey") en l'honneur de Don Gaspar de Zúñiga y Acevedo, comte de Monterrey (Galice), qui était alors vice-roi de Nouvelle-Espagne.
La ville tomba dans une très grande léthargie, jusqu'à l'invasion nord-américaine en 1846, pour finalement être libérée en 1848 grâce au Traité de Guadalupe. Quelques années plus tard, Mariano Escobedo réussit à expulser les Français qui avait siégé dans la ville pendant quelques années.
Finalement, Monterrey connut son apogée grâce à son industrie de métallurgie et son immense brasserie Cuauhtémoc.
Bon, j'imagine que certains d'entre vous se disent "oui, oui, c'est très gentil tout ça, mais que va t-elle faire là-bas??"
J'y viens, j'y viens, je travaille un peu mon suspens!
Je pars étudier le temps d'un semestre à l'université de Monterrey (UDEM).Cette université est située à San Pedro Garza Garcia, à l’est de Monterrey. L’école est réputée pour son excellent niveau. Elle est aussi décrite comme élitiste par les habitants de la ville en raison du prix de l’année malheureusement prohibitif pour la plupart des mexicains.
Comment je me sens ?
Privilégiée, chanceuse, excitée, et plutôt stressée! Ça ira mieux une fois l'étape de l'avion passée!!!
Après cette petite mise en contexte, je vous dis à très bientôt pour la suite de mes aventures!
Il y a 15 ans