lundi 8 février 2010

La Paz

Presque un mois après mon arrivée à Monterrey, après beaucoup, BEAUCOUP de soirées, et énormément de rencontres, il était temps de voir à quoi ressemble le Mexique.

Monterrey est en effet une grande ville industrielle très américanisée. Nous n'avons donc pas l'occasion de découvrir le Mexique "typique" que nous pouvons tous imaginer.

Nous voilà partis le 29 Janvier pour l'aéroport, destination La Paz. La bonne humeur et l'excitation est au rendez-vous parmi mes 6 compagnons de voyages.


Évidemment, le week-end commence avec un retard de vol d'1h30 environ... Vol low-cost au Mexique... Nous ne sommes qu'à moitié surpris ! Heureusement, nous gagnons 1h grâce au décalage horaire !

14h30 - Arrivée à La Paz. Nous sommes déjà émerveillés : soleil, plage, cocotiers, chaleur... Tous les ingrédients sont présents pour un bon petit week-end entre amis! 



Bien sûr, nous sommes très vite repérés, et on nous propose déjà des hôtels hors de prix, et des journées en bateau plutôt chères... A se demander s'il n'est pas marqué "PIGEON" sur notre front !

Nous trouvons finalement un hôtel en bord de mer pour 7 euros la nuit : Le Plaza Real, et une journée en bateau pour le lendemain, pour laquelle Valou et Caro ont très bien négocié!

Petite visite de la Paz...
 
 


Le réveil n'était qu'accessoire ce samedi matin. Nous étions tous surexcités à l'idée de voir des baleines grises, des dauphins avec un peu de chance, et surtout de nager avec les otaries!

Au final, j'ai un peu été freinée par la fraicheur de l'eau, et l'odeur des otaries. Beurk... J'ai préféré regarder depuis le bateau!
 
Pour info, c'est très très dur de prendre une baleine en photo pendant son saut...

Inutile de parler de notre émerveillement face à ce paysage... les photos parlent d'elle-même !
 
  
  

 
 
 
  

Pour la petite anecdote, Mario, notre guide était très friand des séances photos, durant lesquelles il prenait plaisir à nous tenir par les hanches. Sacré Mario!

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons ce dimanche matin en direction de Todos Santos et Los Cabos, lieux touristiques recommandés par nos guides.

Notre petit voyage en voiture nous fait découvrir des paysages incroyables. Bienvenue au pays des cactus !!


Nous avons de la chance, c'est jour de marché à Todos Santos. J'ai du réfréner mes envies de tout acheter. Il faut dire aussi que ce n'était pas particulièrement bon marché, puisque c'est un lieu très apprécié de nos amis les gringos.

Nous partons ensuite pour Cabo San Lucas et San José del Cabo, aussi appelés Los Cabos. Seize plages s'étendent entre ces deux destinations. De Los Cabos, on dit "Donde termina la tierra y empieza el mar sin limites" (Lieu où se termine la terre et commence la mer sans limite).

Nous n'avions évidemment pas le temps de profiter de toutes ces plages... Notre objectif : la Playa del Amor...

A Cabo San Lucas, les vendeurs ambulants envahissent les plages, et nous trouvons très vite un "stand" qui nous propose de nous emmener en bateau à la plage de nos rêves et de venir nous rechercher.

La logique aurait voulu que nous payions la moitié à l'allée, et l'autre moitié au retour. "Évidemment que nous allons venir vous rechercher" nous dit-on. Mais nous devons payer le tout, tout de suite!
Bon, vous imaginez la suite... Ils ne sont jamais venus nous rechercher...

Je les soupçonne d'envoyer d'autres bateaux "taxi" pour les touristes abandonnés sur leur île... taxi qu'il faut payer, bien sûr!

Nous, nous sommes descendus de notre bateau "taxi"en payant d'un très souriant "Muchas Gracias". Il ne nous a pas couru après...Évidemment, le stand avait disparu à notre retour!

Maintenant, place aux images!
El Arco de Cabo San Lucas

A notre retour, il faut se trouver un hôtel pour la nuit. Nous partons vers San José del Cabo, histoire de faire moins de route le lendemain, mais aussi de découvrir une petite ville moins touristique et plein de charmes!

Je dois bien avouer que nous partions à l'aventure. Nos guides touristiques nous recommandaient des hôtels très chers ou miteux. Arrivés en ville, nous nous arrêtons pour demander de l'aide. Nous savions que les mexicains étaient en général très serviables, mais là, nous sommes tombés sur une perle! Un homme nous a accompagnés jusqu'à l'hôtel Carolina, où nous avons payé seulement 5,30 euros par personne pour une chambre spacieuse et propre! Parfait!!

La cerise sur le gâteau? La French Riviera, un petit restaurant français où nous nous sommes fait "péter la panse"!

Lundi matin, dernier jour en Basse Californie. Nous voilà déjà sur le chemin du retour. Nous traversons encore une fois des paysages magnifiques, en direction de l'aéroport de La Paz. 
 
 

Même compagnie aérienne...Deux heures de retard... Le retour à Monterrey a été très difficile... 15 degrès... Pluie... 

On a qu'une envie : repartir!!!