mercredi 26 mai 2010

L'UDEM : Universidad de Monterrey - Que du bonheur!


Avertissement : l'article qui suit n'engage que moi.

Comme je l'avais dit dans le premier article de mon blog, l'UDEM est une université où les enfants des plus grosses fortunes du pays étudient. Et oui, j'ai vécu pendant 5 mois à San Pedro, l'une des villes les plus riches, voire même la plus riche d'Amérique Latine! On y trouve ici les plus riches et les plus puissants hommes d'affaires du pays!

Et on retrouve leurs enfants chéris à l'UDEM!

Cela donne une ambiance très particulère sur le campus de l'université...

Pour commencer, il y a des gardes à chaque entrée! Et oui, il faut montrer patte blanche pour pouvoir rentrer! Il n'est pas rare non plus de croiser des gardes du corps privés, stationnés, à attendre que l'enfant chéri soit sorti de cours...

Bon, pour la petite anecdote, il y a déjà eu des kidnapping sur le campus... Ceci expliquant cela...

LE PARKING

J'ai donc traversé pendant 5 mois de vrais parking de PDG. Ils ont à peine 18 ans, mais ils ont déjà une mustang, ou un hummer ou je ne sais quoi d'autre! Je vais devoir écourter le paragraphe car je n'y connais  absolument rien en voiture... Mais croyez-moi, c'est des sacrés bagnoles!!

LE CAMPUS

En résumé, ce sont 2 cafeterias, un starbucks, un subway, des sushis, des pizzas, des salades,  un vendeur de tacos, deux banques, un médecin, une agence de voyage, sans oublier la chapelle!!
Dommage qu'il n'y ait pas de McDo... Snif...  :-)



LA MODE

Louis Vuitton et compagnie... Il n'y a que ça... Elles vont en cours, comme elles vont en boite de nuit, avec des talons de 15 cms (je ne sais même pas comment elles font pour marcher avec ça). 

Les toilettes des filles, c'est les coulisses... Maquillage, parfums, rouge à lèvre, vernis, et c'est reparti!

LES COURS

De façon générale, c'est du grand spectacle! Je pose le décor : dans un bruit de fond incessant, certains pianotent sur leur ordinateur, d'autres sont sur facebook avec leur blackberry, d'autres se cachent plus ou moins discrètement pour répondre à un appel... (Ils ont tous au moins deux portables, ne me demandez pas pourquoi, j'ai jamais vraiment compris). S'ils ne font aucune de ces activités, d'autres options se présentent à eux : certains coiffent la voisine de devant (garçons et filles confondus) ou se font des massages, d'autres se mettent du vernis, d'autres encore mettent les pieds sur leur table (rare, mais déjà vu), ou sinon et plus simplement, ils sortent de cours pour aller chercher un café au starbucks ou se fumer une clope!

Évidemment, ils n'ont ni cahier, ni trousse, ni crayon...

Comme je vous l'avais dit, c'est un incroyable spectacle!!

Mais alors, que font-ils là?? Plusieurs réponses...

Ils achètent leur diplôme, pour ensuite pouvoir rentrer dans l'entreprise de Papa ou de Maman... 
Elles se cherchent un mari... Et oui, le mot mariage est dans la bouche de beaucoup de mexicaines!!

Bon, après tout ça, vous imaginez bien que le niveau des cours est très bas... Ils ne demandent pas beaucoup de réflexion, ni de culture générale!

Ne leur demandez pas s'ils savent ce qu'est l'affaire Bernard Madoff en finance, ni ce qu'est le bipolarisme en Relations Internationales... Ils ne savent pas...

Les cours demandent énormément de travail personnel ou en groupe... mais très peu de réflexion... surtout quand ils ont la possibilité de répondre deux lignes à une question comme "La seconde guerre mondiale était-elle évitable?"

Bref, que du bonheur!!!



Bon, en relisant ce paragraphe, je me rends compte que je fais beaucoup de généralité... Il y a bien sûr des exceptions. Il y a aussi des étudiants intéressants, qui ont soif d'apprendre...Mais croyez-moi, ce n'est pas la majorité!

MES COURS

Je dois bien avouer que je les ai appréciés. J'ai travaillé sur une campagne de publicité, j'ai participé à une émission de télévision en live toutes les semaines pendant huit semaines, j'ai tourné et monté mon premier documentaire télévisuel... J'ai acquis des compétences techniques dans un secteur qui m'attire : les médias. Et tout ça, je n'aurai jamais pu le faire dans mon école, qui ne possède pas tout ce matériel de pointe que j'ai pu utiliser durant ces derniers mois!

 Oui oui, c'est bien moi sur l'écran... J'ai été une des présentatrice de l'émission pendant 4 épisodes!

Néanmoins, je me suis même suprise à regretter les travaux de groupe à Audencia, car la ponctualité et l'organisation sont absolument inconnues dans ce monde fermé qu'est l'UDEM.

Bon, inutile de vous dire que ces cinq derniers mois ont eu un certain goût de vacances! :-)

Si on me l'avait dit... Je ne l'aurais pas cru!

 LE CANYON DE SUMIDERO

Le 31 Mars précisément, nous voilà en route pour le Canyon de Sumidero!

Situé à 70 km de San Cristobal, le canyon de Sumidero offre aux touristes de superbes falaise qui s'élèvent à 1000 mètres au-dessus de la rivière...

Avec de grands yeux écarquillés et le sourire d'une petite fille, je saute dans le bateau, et j'admire le spectacle!



La flore est incroyable... J'en ai plein les yeux...
Petite déception, je n'aurais vu qu'un seul crocodile, et un malheureux petit singe,  tous deux bien difficiles à prendre en photo! 

Mais ce n'est pas grave... Le paysage est incroyable!!


Petite anecdote : même au fin fond du Chiapas, en plein cœur d'un canyon, nous rencontrons ces fameux vendeurs ambulants! Ils sont absolument partout!!!

L'excursion se termine par la visite d'un petit village qui profite de la présence des touristes pour faire du business!



AGUA AZUL

Le lendemain, le réveil nous tire du lit à 5h du matin! Et oui, la veille, ce n'était qu'un amuse-gueule! Le 1er Avril a été LA journée d'excursion. Fatigante, certes, mais ça en valait tellement la peine!

Nous commençons par Agua Azul. Arrêt de deux heures. 

Agua Azul est une série de chutes d'eau qui s'étale sur une assez longue distance! Las cascades sont aussi connues que fréquentées... C'est noir de monde... Cela enlève un peu la magie de l'endroit...Nous y trouvons donc les inévitables marchands d'artisanats et les familles de la région venues passer la journée aux cascades... 

 Juliette, dans la jungle... Qui l'aurait cru??


 
Petite anecdote : nous étions les trois seules filles (blanches) en bikini... Évidemment, ça attire les regards...Tout le monde se baigne en tee-shirt! L'eau était très froide... Je n'y ai mis que mon orteil! ;-)

MISOL-HA

Arrêt de 45 minutes. 

Misol-Ha est une longue chute d'eau qui se jète dans une piscine naturelle. Il est dit dans les guides touristiques que l'eau y est claire... mouais... Je l'ai plutôt vue verte foncée... Couleur probablement due à la présence de verdure qui entoure la cascade... Une chute d'eau immense en plein cœur de la jungle, c'est un paysage que j'espère ne jamais oublier!


PALENQUE

Arrêt d'une heure à Palenque.

J'en étais bouche bée. Palenque est un site archéologique de la civilisation Maya. Le site est immense, en plein cœur de la jungle... Je regrette de n'avoir pas pu y rester plus longtemps! Je n'ai pas eu le temps d'entendre les cris des singes qui se trouvent aux abords du site, ni le temps de monter sur toutes les pyramides, ou encore d'apprécier pleinement la noblesse de ces édifices érigés en l'honneur des rois Mayas...

Mais j'y retournerai, un jour ou l'autre!




Inutile de vous préciser que la journée a été extrêmement fatigante... Mais nous rentrons avec plein de souvenirs dans la tête! Incroyable journée dans un incroyable pays!!

Tout au long de cette excursion, au fur et à mesure de mes découvertes, une phrase me venait sans cesse à l'esprit : 
"Si on m'avait dit que je verrais/ferais ça un jour, je ne l'aurais pas cru!"

J'arrive à la fin de mon épisode au Chiapas... Et une question demeure... Est-ce vraiment le paradis? Une si belle région, hébergeant tant de misère et de pauvreté... La question restera en suspens...

Le Chiapas... Le paradis sur Terre?

Avant d'arriver au Mexique, j'avais contacté quelques personnes de mon école ayant fait le même échange universitaire avant moi, pour avoir le maximum de renseignements...  L'un d'entre eux m'avait dit : "Je te conseille d'aller dans le Chiapas, tu verras, c'est le paradis sur terre!!"

Alors, paradis ou pas?

Nous voilà parties la nuit du 30 Mars, vers le paradis... Si j'ai bien tout compris...



SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Nous nous installons dans un charmant petit hôtel pour 4 jours, dans l'intention de découvrir le maximum de choses durant cette période...



Une petite visite de la ville s'impose! La première chose qui nous frappe, c'est la température : nous venons de quitter Puerto Escondido, ses surfers, et ses 35 degrés, pour une petite ville à 2200 m d'altitude, où le climat y est frais à longueur d'année... (Durant notre séjour, on aura même droit à une "sacrée drache"!


San Cristobal est une ville très détendue, où l'on rencontre énormément de français, roots, qui se sont installés là-bas... Ils sont très pacifiques, zapatistes, utopistes, altermondialistes ou tout simplement bohèmes...

San Cristobal est en effet connue comme une ville zapatiste. Vous savez, ces rebelles qui ont attiré l'attention de la communauté internationale le 1er Janvier 1994, en attaquant des bureaux gouvernementaux à San Cristobal principalement, et dans quelques autres villes du Chiapas, afin de dénoncer l'enrichissement d'une minorité qui a conduit à l'extrême appauvrissement des populations indigènes...




L'histoire de la ville crée une ambiance très particulière, très agréable, très culturelle...

On se promène dans les rues... On est forcément abordé par des vendeurs ambulants, par des enfants... Surtout des indigènes, habillés de leurs vêtements traditionnels...



Et puis, on croise des artistes de rue, des touristes, et des français, beaucoup de français... en vacances, ou pas...


C'est une magnifique petite ville, pleine de couleurs, et d'histoires...



Seul petit hic, dans une ville zapatiste, c'est pas la peine de demander du Coca ou du Pepsi dans les restaurants... Yen a pô. Évidemment, quand on est contre la mondialisation et le capitalisme...

Les excursions des prochains jours : le canyon de Sumidero, Agua Azul, Misol-Ha et Palenque... Que du bonheur!!