LE CANYON DE SUMIDERO
Le 31 Mars précisément, nous voilà en route pour le Canyon de Sumidero!
Situé à 70 km de San Cristobal, le canyon de Sumidero offre aux touristes de superbes falaise qui s'élèvent à 1000 mètres au-dessus de la rivière...
Avec de grands yeux écarquillés et le sourire d'une petite fille, je saute dans le bateau, et j'admire le spectacle!
La flore est incroyable... J'en ai plein les yeux...
Petite déception, je n'aurais vu qu'un seul crocodile, et un malheureux petit singe, tous deux bien difficiles à prendre en photo!
Mais ce n'est pas grave... Le paysage est incroyable!!
Petite anecdote : même au fin fond du Chiapas, en plein cœur d'un canyon, nous rencontrons ces fameux vendeurs ambulants! Ils sont absolument partout!!!
L'excursion se termine par la visite d'un petit village qui profite de la présence des touristes pour faire du business!
AGUA AZUL
Le lendemain, le réveil nous tire du lit à 5h du matin! Et oui, la veille, ce n'était qu'un amuse-gueule! Le 1er Avril a été LA journée d'excursion. Fatigante, certes, mais ça en valait tellement la peine!
Nous commençons par Agua Azul. Arrêt de deux heures.
Agua Azul est une série de chutes d'eau qui s'étale sur une assez longue distance! Las cascades sont aussi connues que fréquentées... C'est noir de monde... Cela enlève un peu la magie de l'endroit...Nous y trouvons donc les inévitables marchands d'artisanats et les familles de la région venues passer la journée aux cascades...
Juliette, dans la jungle... Qui l'aurait cru??
Petite anecdote : nous étions les trois seules filles (blanches) en bikini... Évidemment, ça attire les regards...Tout le monde se baigne en tee-shirt! L'eau était très froide... Je n'y ai mis que mon orteil! ;-)
MISOL-HA
Arrêt de 45 minutes.
Misol-Ha est une longue chute d'eau qui se jète dans une piscine naturelle. Il est dit dans les guides touristiques que l'eau y est claire... mouais... Je l'ai plutôt vue verte foncée... Couleur probablement due à la présence de verdure qui entoure la cascade... Une chute d'eau immense en plein cœur de la jungle, c'est un paysage que j'espère ne jamais oublier!
PALENQUE
Arrêt d'une heure à Palenque.
J'en étais bouche bée. Palenque est un site archéologique de la civilisation Maya. Le site est immense, en plein cœur de la jungle... Je regrette de n'avoir pas pu y rester plus longtemps! Je n'ai pas eu le temps d'entendre les cris des singes qui se trouvent aux abords du site, ni le temps de monter sur toutes les pyramides, ou encore d'apprécier pleinement la noblesse de ces édifices érigés en l'honneur des rois Mayas...
Mais j'y retournerai, un jour ou l'autre!
Inutile de vous préciser que la journée a été extrêmement fatigante... Mais nous rentrons avec plein de souvenirs dans la tête! Incroyable journée dans un incroyable pays!!
Tout au long de cette excursion, au fur et à mesure de mes découvertes, une phrase me venait sans cesse à l'esprit :
"Si on m'avait dit que je verrais/ferais ça un jour, je ne l'aurais pas cru!"
J'arrive à la fin de mon épisode au Chiapas... Et une question demeure... Est-ce vraiment le paradis? Une si belle région, hébergeant tant de misère et de pauvreté... La question restera en suspens...
Whouahhh !!!
RépondreSupprimerCe sont tous les sites que nous allons visiter durant notre prochain périple au Mexique, et tu me donnes l'eau à la bouche !!!
Merci pour tes petits résumés,
Bisous
Catherine