mercredi 26 mai 2010

L'UDEM : Universidad de Monterrey - Que du bonheur!


Avertissement : l'article qui suit n'engage que moi.

Comme je l'avais dit dans le premier article de mon blog, l'UDEM est une université où les enfants des plus grosses fortunes du pays étudient. Et oui, j'ai vécu pendant 5 mois à San Pedro, l'une des villes les plus riches, voire même la plus riche d'Amérique Latine! On y trouve ici les plus riches et les plus puissants hommes d'affaires du pays!

Et on retrouve leurs enfants chéris à l'UDEM!

Cela donne une ambiance très particulère sur le campus de l'université...

Pour commencer, il y a des gardes à chaque entrée! Et oui, il faut montrer patte blanche pour pouvoir rentrer! Il n'est pas rare non plus de croiser des gardes du corps privés, stationnés, à attendre que l'enfant chéri soit sorti de cours...

Bon, pour la petite anecdote, il y a déjà eu des kidnapping sur le campus... Ceci expliquant cela...

LE PARKING

J'ai donc traversé pendant 5 mois de vrais parking de PDG. Ils ont à peine 18 ans, mais ils ont déjà une mustang, ou un hummer ou je ne sais quoi d'autre! Je vais devoir écourter le paragraphe car je n'y connais  absolument rien en voiture... Mais croyez-moi, c'est des sacrés bagnoles!!

LE CAMPUS

En résumé, ce sont 2 cafeterias, un starbucks, un subway, des sushis, des pizzas, des salades,  un vendeur de tacos, deux banques, un médecin, une agence de voyage, sans oublier la chapelle!!
Dommage qu'il n'y ait pas de McDo... Snif...  :-)



LA MODE

Louis Vuitton et compagnie... Il n'y a que ça... Elles vont en cours, comme elles vont en boite de nuit, avec des talons de 15 cms (je ne sais même pas comment elles font pour marcher avec ça). 

Les toilettes des filles, c'est les coulisses... Maquillage, parfums, rouge à lèvre, vernis, et c'est reparti!

LES COURS

De façon générale, c'est du grand spectacle! Je pose le décor : dans un bruit de fond incessant, certains pianotent sur leur ordinateur, d'autres sont sur facebook avec leur blackberry, d'autres se cachent plus ou moins discrètement pour répondre à un appel... (Ils ont tous au moins deux portables, ne me demandez pas pourquoi, j'ai jamais vraiment compris). S'ils ne font aucune de ces activités, d'autres options se présentent à eux : certains coiffent la voisine de devant (garçons et filles confondus) ou se font des massages, d'autres se mettent du vernis, d'autres encore mettent les pieds sur leur table (rare, mais déjà vu), ou sinon et plus simplement, ils sortent de cours pour aller chercher un café au starbucks ou se fumer une clope!

Évidemment, ils n'ont ni cahier, ni trousse, ni crayon...

Comme je vous l'avais dit, c'est un incroyable spectacle!!

Mais alors, que font-ils là?? Plusieurs réponses...

Ils achètent leur diplôme, pour ensuite pouvoir rentrer dans l'entreprise de Papa ou de Maman... 
Elles se cherchent un mari... Et oui, le mot mariage est dans la bouche de beaucoup de mexicaines!!

Bon, après tout ça, vous imaginez bien que le niveau des cours est très bas... Ils ne demandent pas beaucoup de réflexion, ni de culture générale!

Ne leur demandez pas s'ils savent ce qu'est l'affaire Bernard Madoff en finance, ni ce qu'est le bipolarisme en Relations Internationales... Ils ne savent pas...

Les cours demandent énormément de travail personnel ou en groupe... mais très peu de réflexion... surtout quand ils ont la possibilité de répondre deux lignes à une question comme "La seconde guerre mondiale était-elle évitable?"

Bref, que du bonheur!!!



Bon, en relisant ce paragraphe, je me rends compte que je fais beaucoup de généralité... Il y a bien sûr des exceptions. Il y a aussi des étudiants intéressants, qui ont soif d'apprendre...Mais croyez-moi, ce n'est pas la majorité!

MES COURS

Je dois bien avouer que je les ai appréciés. J'ai travaillé sur une campagne de publicité, j'ai participé à une émission de télévision en live toutes les semaines pendant huit semaines, j'ai tourné et monté mon premier documentaire télévisuel... J'ai acquis des compétences techniques dans un secteur qui m'attire : les médias. Et tout ça, je n'aurai jamais pu le faire dans mon école, qui ne possède pas tout ce matériel de pointe que j'ai pu utiliser durant ces derniers mois!

 Oui oui, c'est bien moi sur l'écran... J'ai été une des présentatrice de l'émission pendant 4 épisodes!

Néanmoins, je me suis même suprise à regretter les travaux de groupe à Audencia, car la ponctualité et l'organisation sont absolument inconnues dans ce monde fermé qu'est l'UDEM.

Bon, inutile de vous dire que ces cinq derniers mois ont eu un certain goût de vacances! :-)

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas ce qui m'a le plus surpris : l'attitude de tes camarades autochtones ou toi en présentatrice TV...
    Quoi qu'il en soit, ravi de voir que ces quelques mois en terre mexicaine furent une expérience formidable pour toi jeune fille !

    A bientôt dans le Nord Juliette (m'a semblé voir que tu rentrais bientôt).

    L'ami djerbien.

    RépondreSupprimer